Instagram period.studio : Monika “Si on pose la question…”

Transcript

Si on pose la question, par exemple, à une lycéenne, de citer le nom d’une femme scientifique qui a marqué l’histoire, il en existe très peu qui sont capables de donner des noms en dehors de Marie Curie. Nous étions de nombreuses filles scientifiques dans différentes écoles en France et à l’international qui avons fait le même constat, qui était qu’on était peu de filles dans nos filières.

L’informatique, le numérique, la mécanique, l’automobile, l’aéronautique, c’est des métiers en fait où on ne trouve pas beaucoup de femmes, malheureusement. Parmi les chercheurs, il n’y a que 33% qui sont des femmes et parmi les scientifiques, on en compte qu’entre 28%, et 30% aujourd’hui qui soient des femmes.

Les femmes ne sont pas du tout moins compétentes que les hommes dans les métiers scientifiques. Tout au contraire, jusqu’à présent, il n’y a aucun métier, aucune étude qui dit que les maths ne sont pas faites pour les femmes.

Si les filles ne se lancent pas forcément dans les filières scientifiques, je pense que ça peut être lié à la méconnissance des métiers scientifiques. Elles ont une idée du métier scientifique qui n’est pas forcément la réalité.

On peut parler notamment des métiers liés à la construction, qui est le domaine dans lequel j’évolue. Et, dans ces métiers-là, on va supposer que c’est un travail physique et on va l’attribuer automatiquement à un homme alors qu’il existe, dans ce domaine-là, un ingénieur financier, un ingénieur dans le chiffrage des devis, ainsi que le suivi de chantier qui sont des métiers qui peuvent très bien être faits par une femme. La société dans laquelle on vit n’a pas assez de représentation de femmes féminines dans certains métiers qui sont considérées comme masculins.

Si on pose la question par exemple à une lycéenne de citer le nom d’une femme scientifique qui a marqué l’histoire, il y en a très peu qui sont capables de donner des noms en dehors de Marie Curie. On peut citer par exemple, Marthe Gauthier qui nous a quittés en avril 2022, qui est la femme scientifique à l’origine de la découverte du chromosome liée à la trisomie 21, ce qui n’est pas une petite découverte. On peut citer également Ada Lovelace, la pionnière du premier logiciel informatique qui est aujourd’hui utilisée pour la conception de tous les ordinateurs. Très peu connaissent des femmes qui ont marqué le secteur de l’automobile, du génie civil et autres.

Et justement, nous on se met à la place des jeunes lycéennes et on essaye de montrer qu’il y a, si tu t’intéresses à la mécanique aux jeux vidéo ou au développement de sites internet, des femmes qui ont réussi dans ces domaine-là.

Voilà les difficultés qu’elles ont rencontrées et surtout voilà comment elles s’en sortent aujourd’hui. En termes de secteur d’activité qui recrute en ce moment, il y a bien évidemment le secteur du numérique et de l’informatique où les jeunes filles sont attendues, voire sont voulus.
On peut également parler du secteur de la cyber sécurité qui aujourd’hui recrute énormément. Si j’avais un message à faire passer aux jeunes filles aujourd’hui, ce serait de leur dire de ne pas avoir peur de réaliser leur rêve si elles sont passionnées de mécanique, de gaming, ou autre domaine scientifique, qu’elles ne se laissent pas décourager par leur entourage et qu’elles n’hésitent pas à faire des recherches, les choses peuvent changer et elles sont en train de changer, heureusement !

Articles en Relation...