top of page

Événements à ne pas manquer en MARS


Femmes Ingénieures et Ingénieurs Et Scientifiques de France organisent avec le concours du rectorat de Lille

Le 25 Mars de 9h00 à 11h30 à l'ENSAIT, 2 allée Louise et Victor Champier à Roubaix,

Une conférence qui vous permettra, après une introduction par le rectorat de l'académie de Lille d'écouter les témoignages d'élèves ingénieures et d'ingénieures en activité qui vous parleront les premières de leurs études et de la vie en école d'ingénieurs et les secondes de leur métier.

Ces rencontres sont gratuites, mais pour une bonne gestion des flux, et afin d’assurer au mieux la sécurité de l’ensemble des participants, l'inscription est obligatoire ICI




La fabrique des leaders éclairés :

Le 30 mars 2023 : Véronique Penchienati Bosetta - Directrice Générale Adjointe du

groupe Danone : "En quoi le projet économique, environnemental et social est-il un levier de performance et d'engagement des collaborateurs ? ".

Après avoir commencé sa carrière à Hong Kong, elle rejoint Danone en 1999, où elle occupera des postes marketing en France et à l’international sur l’ensemble des catégories de produits du groupe, biscuits, produits laitiers et eaux. Elle devient membre du COMEX de Danone en 2017, à la tête de la fonction marketing, puis de la Nutrition Spécialisée avant de devenir Directrice Générale Internationale. Elle est nommée Directrice Générale Adjointe en janvier 2023 en charge des zones Europe, Chine et Océanie, Asie et Afrique et des catégories Eaux et Nutrition Spécialisée, ainsi que des fonctions Global Marketing et Digital.

Durant cette matinale, elle répondra aux questions suivantes :

  • Comment Danone parvient à déployer, dans tout le monde, la culture et l’ADN de l’entreprise ?

  • Quels sont les facteurs clés de succès d’une entreprise à mission ? Quelles implications en termes de leadership ?

  • Comment un groupe agroalimentaire mondial comme Danone fait face à la volatilité géopolitique et macroéconomique actuelle et conserve son Leadership ?

Conférence MEE "Modélisation en écologie et évolution" : les inscriptions sont ouvertes


Cette conférence MEE 2023 cible des chercheur.euses en début de carrière (CDC —étudiants Master, doctorants et post-doctorants) dans les thématiques de l'écologie et de l'évolution. Il a pour but de favoriser les échanges au sein du riche écosystème de recherche montpelliérain, de manière conviviale et informelle. Cette année, y assisteront aussi des CDC du laboratoire CIBIO, à Porto au Portugal dans le cadre de la participation au programme H2020 Teaming “Biopolis” (contribution de l’UMR CEFE et de l’UM).

PROGRAMMATION ET INSCRIPTION

Les deux premiers jours (24-25 mai 2023) seront consacrés aux communications et posters présentés par les CDC (chercheur.e.s en début de carrière), ainsi qu’à quelques conférences plénières plus longues de chercheur.euses ayant une plus grande expérience professionnelle. La matinée du 26 mai sera consacrée à d’autres activités qui seront communiquées ultérieurement, ainsi que le lieu exact (à Montpellier) et les événements sociaux satellites.

L'inscription comme intervenant ou simple auditeur est gratuite, mais obligatoire via ce formulaire d’inscription.

Les communications orales devront durer 20 minutes (15 minutes de présentation + 5 minutes de questions). Le comité scientifique pourra proposer de rediriger des communications orales vers des posters.

Il est également possible de s’inscrire pour assister gratuitement à la conférence même sans présenter de poster ni de diaporama, mais la jauge étant limitée, le principe du premier arrivé premier servi sera appliqué.


Cancers - Exposition


Un Français sur trois est aujourd’hui est touché par un cancer et un cancer sur deux se « guérit ». À travers cette exposition, vous aurez un état des lieux de la maladie en France, les clés pour mieux la comprendre, ses traitements et les moyens de prévention. La Cité des sciences et de l’industrie traite ainsi d’un enjeu de santé publique majeur et espère relever le défi de lever le tabou sur cette pathologie qui nous concerne tous. L'exposition est réalisée en partenariat avec l'INCa et l'Inserm, avec la contribution d'INRAE.

42 % des cancers sont liés à nos modes de vie et comportements... 4/10 peuvent être évités en modifiant notre hygiène de vie

Le parcours de l'exposition débute par les cancers dans l'histoire de l'évolution des espèces, il décrypte le mécanisme de la cancérogénèse, explique la déflagration que ressent le patient au moment de l'annonce. Place ensuite aux connaissances et traitements apportés par les recherches avant de terminer sur la dimension politique des cancers.

Dans l'espace « recherche » :

  • Écoutez Joël Doré, directeur de recherche INRAE, faire le point sur les liens entre microbiote et cancer ;

  • Lisez « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cancers », avec des éléments livrés par le réseau de recherche sur les cancers NACRe auquel participe INRAE aux côtés d'autres partenaires.

Pendant les périodes de vacances scolaires, vous pourrez échanger avec des scientifiques présents dans l'exposition.

Exposition présente jusqu’au 8 août 2023

Conférence 2023 de la Société européenne d’épidémiologie vétérinaire

Regroupant les spécialités du domaine, la prochaine édition de la conférence annuelle de la Société européenne d’épidémiologie vétérinaire aura lieu à Toulouse du 22 au 24 mars 2023.

Avec pour mission de permettre aux professionnels du domaine de se rencontrer et de partager leurs connaissances pour améliorer la santé des animaux, des humains et de l'environnement, la société européenne d’épidémiologie vétérinaire se réunie tous les ans lors d’un congrès.

Organisé cette année à Toulouse par l’équipe épidémiologie décisionnelle en santé animale du laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP - INRAE/ ENVT), il rassemblera plus de 200 participantes et participants.

Les présentations aborderont des thématiques très variées, allant de la modélisation des maladies infectieuses animales ou zoonotiques à la prévention des maladies de production, en passant par l’économie de la santé animale et l’épidémiologie des maladies des carnivores domestiques.


Sortie avec le CPIE 54 : Quel avenir pour les forêts

françaises ?

Une sortie, organisée par le CPIE Nancy-Champenoux, a lieu le 26 mars 2023 à


l'Arboretum d'Amance autour de la question "Quel avenir pour les forêts françaises ?".



Biodiver’Stival 2023

Dans le cadre de Biodiver’Stival, l’association Jardin Nature Pibrac vous propose gracieusement une semaine d’animations dédiée à la biodiversité locale, végétale et animale, pour sensibiliser petits et grands à l’impérieuse nécessité de protéger notre environnement. Georges Gonzalez, chercheur INRAE, interviendra lors de la soirée ciné-débat lundi 20 mars 2023.

Au programme de cette 5ème édition : 4 soirées ciné débat prévues du lundi au jeudi, dans la salle polyvalente à Pibrac et 2 conférences, jeudi et vendredi, dans la Salle Nougaro à Toulouse, ainsi qu’un ciné-P’tit-déj dimanche matin pour les familles.

Lundi 20 mars, le thème sera le ré-ensauvagement (rewild) ou comment la nature reprend ses droits avec la diffusion d’un documentaire puis un débat animé par Georges Gonzalez, chercheur INRAE au laboratoire Comportement et écologie de la faune sauvage (CEFS) au centre INRAE Occitanie-Toulouse et Lorette Hivert, docteur vétérinaire, assistante hospitalière à la Clinique de la faune sauvage de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse.

Mercredi 23 mars, diffusion du film « Paysan Paysage », l'histoire d'un paysan qui abandonne l’élevage laitier pour l’agroforesterie, suivi d'un débat animé par Hervé Brustel, enseignant-chercheur à l’école d’ingénieur de Purpan Toulouse, laboratoire Dynamiques et écologie despaysages agriforestiers (Dynafor) et titulaire de la Chaire Biodiversité Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie.




17 vues0 commentaire

Comentários


Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page