top of page

Vandana SHIVA (1952-): Le combat pour une agriculture équitable et respectueuse de l'environnement

Vandana Shiva est une conférencière, militante environnementale et auteure indienne de renommée.


Son engagement en faveur de la biodiversité, de la durabilité et de la justice sociale est reconnu à l'échelle mondiale. Elle naît le 5 novembre 1952 à Dehradun, en Inde. Après son master en physique obtenu à l’université de Penjab, elle poursuit ses études au Canada, où elle décroche un doctorat en philosophie des sciences, à l’université d’Ontario.

Shiva évolue ensuite dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, notamment à l’université d’Ontario, à l’université du Maryland, et à l’université de Dehli. Durant son expérience d’enseignante-chercheuse, elle s'intéresse aux questions environnementales et à l'impact de la mondialisation sur les communautés rurales en Inde.

Très engagée en faveur du respect de l’environnement et de l’écologie, Vandana s’implique dans plusieurs mouvements sociaux et environnementaux. Dans les années 1980, elle est très active dans « Narmada Bachao Andolan » (Mouvement Sauvons le Narmada) qui s'oppose à la construction d'énormes barrages sur la rivière Narmadâ, afin d’éviter les déplacements de millions de paysans pauvres.



En 1991, Vandana fonde la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Ecology en anglais), également connue sous le nom de Navdanya. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la biodiversité, la durabilité et la justice sociale en Inde et dans le monde entier. Elle promeut des pratiques agricoles durables, la préservation de la biodiversité et la défense des droits des agriculteurs locaux. La fondation s'oppose également à l'utilisation de semences génétiquement modifiées et de pesticides chimiques, qu'elle considère comme ayant un impact négatif sur l'environnement et les communautés locales. En plus des projets en Inde, Navdanya travaille avec des partenaires dans le monde entier, afin de promouvoir la biodiversité et la durabilité, en particulier dans les communautés rurales.

Shiva est l'auteur de nombreux livres sur l'environnement et les droits des paysans. Parmi ses livres les plus connus, on a : Staying alive : women, ecology and development, Monocultures de l'esprit, et Earth Democracy; Justice, Sustainability, and Peace. Elle a également reçu de nombreux prix et distinctions. En 1993, elle reçoit le prix Nobel alternatif (Right Livelihood award), pour avoir placé les femmes et l'écologie au cœur du discours sur le développement moderne. Elle a également été nommée "héros de la planète"par le magazine Time en 2003, et a été lauréate du prix Sydney de la paix en 2010.


Vandana Shiva est aujourd’hui un modèle d'engagement et de dévouement pour les générations futures. Elle est un bel exemple de la façon dont la connaissance et l'action peuvent être combinées pour apporter des changements significatifs dans le monde. Sa fondation est une référence mondiale en matière d'agriculture durable et de protection de l'environnement.


Edité par XX ?

Comments


Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page