top of page

Severine DUMAGNY : De l'art à la programmation de jeux vidéos

Cher.e.s abonné.e.s, pour la fin de cette édition 2020/2021, nous terminons en beauté avec le thème : « Les femmes et le Gaming » !


Nous avons décidé de commencer par vous présenter le parcours atypique de Séverine Dumagny, développeuse web en freelance qui a fait de sa passion pour les jeux vidéos un métier.


Ayant eu un BAC littéraire, ses compétences en informatique ont été jugées « insuffisantes ». Malgré ça, elle décide de se former de façon autonome sur différentes plateformes telles que Open Classrooms, Code academy et Game codeur. Aujourd’hui elle s’occupe elle-même de la programmation, de la gestion de projet et de la communication de ses jeux vidéos !

Son jeu « Pingouin et Raptor » qui est un jeu d’objets cachés, sorti en 2020 après 3 ans de développement, est disponible sur android et playstore.


Elle a accepté de nous partager ses créations, son parcours ainsi que les avantages et inconvénients de travailler en Freelance. Elle nous présente aussi l’association Women In Games dont elle fait partie qui oeuvre pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Tout est dans la vidéo ci-dessous.


Comme l’a dit Séverine dans la vidéo, en dehors du côté divertissement, la programmation de jeux vidéos est également utile dans les domaines comme :

  • l’E-learning : apprentissage d’un sujet sur internet, souvent par des mini jeux qui sont réalisés en utilisant les mêmes techniques qu’une production de jeu vidéo;

  • les Serious Games : jeux qui ne sont pas développés pour du divertissement mais pour parler d’un sujet plus sérieux ou commercial; Séverine a par exemple travaillé sur ce jeu en 2018 destiné à sensibiliser les jeunes sur la liberté d’expression.

Pour accéder aux jeux que Severine prépare avec ses amis en Gamejam cliquez ici.

Elle a également tenu a mettre en avant des jeux indépendants développés récemment par de petites équipes :

Allez voir son travail et n’hésitez pas à la contacter sur :

Twitter : @sev4games

Instagram : sev_4games

Facebook : sev_4


Nous espérons que cet article pourra en inspirer plus d’une ! N’hésitez pas à vous abonner si ce n’est pas encore fait et à nous faire des retours en commentaires ou sur nos différents réseaux sociaux (@sciGi_blog sur Instagram et Twitter, @sciencesforgirls sur Facebook).

Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier article de cette édition 2020/2021 !


Montage vidéo réalisé par Monika T.

Severine DUMAGNY : De l'art à la programmation de jeux vidéos

コメント


Logo de l'association Sciences for Girls
bottom of page