Pour cette nouvelle année nous commençons avec le thème de la rhumatologie. La rhumatologie est une spécialité médicale qui se consacre au diagnostic et au traitement des maladies des articulations, des os, des muscles et des tendons. Un peu d’histoire et ensuite découvrons les femmes intéressantes dans ce domaine !
Un peu de contexte
Ça date de quand ?
La rhumatologie est une spécialité médicale relativement récente, bien que les maladies qu’elle traite soient connues depuis l’Antiquité. D’ailleurs, le terme “rhumatologie” est dérivé du grec “rheumatismos”, qui signifie “écoulement des humeurs”. Hippocrate avait déjà décrit des maladies comme la goutte, mais ce n’est qu’au XXe siècle que la rhumatologie a été reconnue comme une discipline distincte des autres.
C’est dans les années 1920 que la rhumatologie se développe en France grâce à des pionniers comme Jacques Forestier, personnage assez extraordinaire très intéressé par la médecine thermale, qui a découvert les effets bénéfiques des sels d’or pour soigner la polyarthrite rhumatoïde (avis aux frileux des mots complexes : ne pas devenir rhumatologue !).
Cette spécialité a mis du temps à se développer en partie en raison de son vocabulaire très spécifique et hermétique aux non-initiés, ce qui a longtemps valu à cette discipline ne pas être considérée à sa juste valeurs, d’où le fait que cette spécialité soit très jeune.
C’est à Paris, à l’hôpital Cochin, en 1948, que la première clinique de rhumatologie est ouverte.
Quel est son objectif ?
La rhumatologie se consacre au diagnostic et au traitement des maladies de l’appareil locomoteur, incluant les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments.
Les rhumatologues traitent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et les rhumatismes inflammatoires et auto-immunes.
De quelles maladies parle-t-on ?
Les maladies traitées en rhumatologie peuvent être classées en plusieurs catégories :
Maladies inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé.
Maladies infectieuses : arthrite septique, spondylodiscite.
Maladies du squelette : arthrose, ostéoporose.
Maladies néoplasiques : tumeurs bénignes et malignes.
Maladies métaboliques : goutte, chondrocalcinose articulaire.
Maladies dysplasiques : affections génétiques des os.
Quels sont les traitements ?
Les traitements en rhumatologie visent à réduire la douleur et à ralentir la progression des maladies. Ils incluent : Tout d’abord les antalgiques pour soulager la douleur. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrit pour réduire l’inflammation. Ensuite, des traitements de fond sont utilisés lorsque les AINS ne suffisent plus. Pour les cas les plus sévères, des biothérapies peuvent également être mises en place, de même que les opiacés qui sont rarement utilisés en raison de leurs effets d’accoutumance.
La rhumatologie continue d’évoluer avec des avancées constantes dans les traitements et la compréhension des maladies. Cette spécialité joue un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de maladies chroniques et souvent invalidantes.
Et les femmes dans tout ça
Puisque la rhumatologie est une jeune discipline, il est difficile de mesurer l’impact que le peu de femmes rhumatologues peut ou a pu avoir.
Cependant, une d’entre elle se distingue des autres ! Docteur Estelle : docteur en rhumatologie depuis plusieurs années, elle a décidé de s’inscrire sur des réseaux sociaux comme Youtube, Tiktok, ou Instagram pour répondre clairement aux questions les plus fréquentes, et ainsi “comprendre notre corps, l’origine de nos douleurs, et que nous soyons acteurs de notre santé” ! Suivie par presque 100 000 abonnés sur ses différents réseaux, elle partage “la médecine expliquée simplement”, et contribue à vulgariser les connaissances de rhumatologie.
En plus de partager des connaissances de médecines, des notions spécifiques à la rhumatologie, et de le faire avec le sourire et de l’humour, elle est aussi co-fondatrice de Notaview, un site internet éducatif aussi bien dédié aux professionnels de santé en réunissant de nombreuses fiches de synthèses médicales, qu’au grand public en détaillant les notions clairement et le plus simplement possible.
Docteur Estelle fait donc partie de ces passionnés qui souhaitent mettre au service du plus grand nombre leur savoir, et aider un maximum de patients, prévenir et comprendre les maladies. Plus généralement elle informe les gens à propos d’une discipline dont on parle peu. Pourtant, selon de récentes estimations, environ 18% de la population mondiale serait touchée par les rhumatismes, soit presque un cinquième !
Lien vers la Chaîne YouTube de Dr. Estelle.
Écrit par Inès et édité par Mazzarine
Sources
Pour aller plus loin :
Comments